Le manque de confiance en soi peut avoir diverses origines.
Il est important de connaître l’origine du manque de confiance en soi afin d’y apporter une stratégie efficace et prendre le chemin vers plus d’ouverture et d’épanouissement.
La confiance en soi se construit, on ne naît pas avec, c’est pourquoi chaque action va nous aider à construire le socle de celle-ci.
- Le contexte familial n’a pas permis de développer la confiance qui est primordiale pour aller de l’avant, dépasser ses limites, monter des projets, aller à la rencontre de nouvelles relations, s’épanouir, développer des tas de compétences.
- L’enfant a pu vivre un traumatisme, une relation conflictuelle, des violences verbales ou physiques ou être surprotégé, ce qui va se répercuter dans la personnalité de l’adulte et avoir des conséquences négatives dans les différents domaines de sa vie.
Le contexte scolaire : un harcèlement, des humiliations, la difficulté à suivre les cours, à s’intégrer.
Pour pallier ce mal-être intérieur, la personne aura tendance à fuir ou à combattre : addiction, phobies sociales, forte dévalorisation, état de colère permanent. Se mettre en action, faire des changements seront au prix parfois de beaucoup d’efforts. Des bouffées d’anxiétés ou d’angoisses viendront paralyser l’élan.