Que la séparation soit de notre ressort ou de celle de notre partenaire, elle est toujours compliquée du fait de l’impact sur notre affect et de l’impact sur notre mode de vie :
- déséquilibre affectif, changement de maison, de région, d’amis, l’organisation des enfants, les moyens financiers et parfois les conflits psychologiques et financiers.
La séparation se complique aussi à cause de nos dualités intérieures entre une partie dominée par l’affect qui s’accroche au passé, et appréhende la situation de façon subjective en oubliant les mauvais moments, et l’autre partie dominée par le raisonnement et la compréhension objective de la situation, qui essaie d’aller de l’avant. Souvent l’affectif, qui chez l’être humain est facilement manipulable, prend le dessus. Nous revenons alors plusieurs fois dans la relation pensant que les choses peuvent s’arranger : en essayant ceci ou cela, en faisant d’autres concessions, en croyant que le partenaire va changer…
La séparation peut faire aussi resurgir une blessure ancienne, une relation difficile ou un abandon. Une crise intérieure va amplifier le déséquilibre psychoaffectif.
Que la séparation s’arrête d’un coup ou qu’elle se fasse en plusieurs fois, il vient un temps où il faut aller de l’avant. Il faudra du temps pour combler le vide intérieur occupé auparavant par le ou la partenaire et entamer les démarches pour continuer sa vie autrement.