Les atouts de la méditation d'attention - SOMATOTHÉRAPIE

Les atouts de la Méditation d’Attention

La Méditation de pleine conscience (ou méditation de pleine conscience) et une technique très ancienne, découverte et mise en pratique par le Bouddha Gothama et qui a perduré jusqu’à nos jours. Elle est utilisée en psychothérapie afin d’aider les patients à diminuer l’impact de leurs émotions et pour une meilleure connaissance de Soi.

Depuis quelques années aussi, les neurosciences et la médecine s’intéressent de très près à la pratique de la méditation et aux effets bénéfiques sur notre cerveau, notre sphère cognitive et notre bien-être général.

La méditation avec une pratique juste et régulière permet de :

– se recentrer et de revenir à l’essentiel

– mieux se concentrer,

– faire baisser les niveaux de stress et d’anxiété,

– diminuer et de prendre du recul sur une crise émotionnelle,

– créer un chemin d’introspection pour comprendre ce qui se passe en Soi

– développer la capacité à observer la réalité telle quelle est réellement

– d’aborder le changement plus facilement

– d’avoir une meilleure adaptation au monde

Pourquoi développer la capacité à observer ? 

L’esprit qui est ramené dans l’instant présent crée une éclaircie dans le parasitage du mental et permet d’instaurer l’état d’observation.
L’état d’observation est à contrario de l’état d’analyse: « Voir les faits tels qu’ils sont réellement » (sans rajouter d’opinion, de jugement, sans fuite, ni combat) de façon plus lucide et objective.
C’est à partir de là que les prises de conscience se multiplient et nous invitent à poser plus facilement une intention de changement. Les actions justes vont pouvoir alors s’activer !