Comment l'imaginaire est utilisé en thérapie ? - SOMATOTHÉRAPIE

L’imaginaire est utilisé largement en thérapie pour aider les personnes à vivre plus facilement et à se sentir plus libre intérieurement.
Comme le dit Émile Coué : « Cela permet de construire un pont, d’aller un point à un autre, car l’imaginaire permet de dépasser un problème là où le raisonnement n’a pas de prise malgré une très forte volonté. »

Les différentes possibilités d’utiliser l’imaginaire en hypnose, PNL (programmation neurolinguistique), méditation guidée, sophrologie… qui fait partie intégrale du processus de changement interne et de guérison.

Projection dans le futur :

  • L’imaginaire permet à la personne de se projeter dans le futur, d’apporter ou non une confirmation de ce qu’elle veut vraiment et de déclencher une réelle motivation par exemple.
  • LIbérer ou transformer des souvenirs douloureux
  • Inscrire une nouvelle réalité dans le subconscient
  • Libérer des états compulsifs : Addiction, phobie, peurs…
  • Retrouver ou créer de nouvelles dispositions

Une situation qui présente une difficulté « comme parler en public » peux être revécue et être transformée afin de créer de nouvelles dispositions ou un potentiel oublié.

Recréer l’harmonie intérieure :

Une relation difficile qui a perturbé la personnalité d’une personne et dont la blessure continue à se réactiver régulièrement : colère, ressentiment, frustration, peur….
Cette exercice permet grâce à l’imaginaire de retrouver un moment de vie avec les protagonistes de l’histoire et d’exprimer ce que l’on a sur le cœur. Ceci pour harmoniser l’enfant d’hier (l’adolescent(e) ou le/la jeune adulte) avec l’adulte d’aujourd’hui.
L’harmonisation est ce que je pratique le plus en cabinet car cela vient en synergie avec la somatothérapie pour parfaire le nettoyage de toutes les négations intérieures et ressourcer totalement l’énergie vitale.

Parler indirectement à l’inconscient :

Des métaphores ou des contes seront dits par le thérapeute lorsque le raisonnement n’a plus de prise ou d’effet sur une situation.

Réactualiser des souvenirs :

Retrouver un moment de vie important avec les émotions et les sentiments positifs qui vont avec afin de les utiliser lors d’une nouvelle situation. Une façon de mettre toutes les chances de notre côté pour obtenir le succès escompté : passage d’examen, demander une augmentation…

Utiliser le pouvoir de création :

Définir un but et imaginer un ou plusieurs chemins pour y parvenir. Trouver un projet de vie qui donne un sens à la vie.